Titan

De CreacionWiki.

Titan
Titan Cassini 2006.jpg
Titan en couleur vraie. La couleur est ça de l'atmosphère brumeux de Titan.[1]
Date de découverte 25 mars 165525 mars 1655
16 Adar_2 5415 Hé
17 Aviv 5658 AM
[2][3]
Nom de découvreur Christiaan Huygens[2][3][4]
Origine du nom Première génération de dieux greco-romains
Caractéristiques de l'orbite
Classe céleste Lune
Primaire Saturne
Ordre du primaire 20
Périkrone 1 186 680 km0,00793 au[5]
Apokrone 1 257 060 km0,0084 au[5]
Axis semi-majeur 1 221 870 km0,00817 au[6]
Excentricité orbitale 0,0288[6]
Mois sidéral 15,85 da0,0434 a[6]
Moyen vitesse orbitale 5,58 km/s20 088 km/h[3]
Inclination 0,34854°0,00608 rad
0,387 grad
à l'équateur de Saturne
Caractéristiques de rotation
Jour sidéral 15,85 da380,4 h
Inclination axiale 0 rad
0 grad
Caractéristiques physiques
Masse 1,34553 * 1023 kg1,831 M☾
0,0225 M⊕
Moyenne densité 1880 kg/m³1,88 g/ml[7]
Radius moyen 2575,5 km[7]
Gravité de surface 1,3535 m/s²0,138 g[5]
Vitesse d'évasion 2,6405 km/s9 505,8 km/h[5]
Aire de surface 83 355 253 km²2,198 A☾
0,163 A⊕
[5]
Température moyenne 95 K-178,15 °C
-288,67 °F
171 °R
[3]
Constitution Roche, glace d'eau, et hydrocarbures
Couleur #DFAD41[1]
Albédo 0,21[7]

Titan (grec Τῑτάν dieu de la première génération), ou Saturne VI, est le plus grand satellite de Saturne, le second-plus-grand satellite planétaire dans le système solaire (après Ganymède), et le seul corps autre que la Terre d'avoir de corps de liquide sur sa surface pour aucun laps de temps. Jusqu'ici la plupart des astronomes croyaient que Titan était le seul corps célèste autre que la Terre d'avoir une atmosphère dense. Titan est le vingtième satellite en ordre de Saturne et le sixième satellite d'une grandeur d'une planète naine (consonant avec sa désignation officielle dans le catalogue de l' IAU comme « Saturne VI »).

Les découvertes les plus excitantes sur Titan jusqu'ici sont les « mers » d'hydrocarbure liquide, qui contiennent parmi elles plus hydrocarbures que toutes les réserves preuvées de la huile et du gaz naturel sur la terre.[8]

Sommaire

Découverte et nommage

L'astronome néerlandais Christiaan Huygens[4] a découvert Titan d'abord le 25 mars 1655. Il a usé un téléscope beaucoup plus poussé qu'un que Galiléo Galiléi a eu utilisé plus tôt pour découvrir quatre des lunes de Jupiter.[9] C'était la première des lunes de Saturne de se découvrir, ainsi Huygens a nommé l'objet qu'il a trouvé Saturni Luna (latin pour « lune de Saturne »). Jean Dominique Cassini et autres astronomes découvriraient à la longue huit plus lunes de Saturne, y compris au moins cinq plus intérieures que Titan. Avec les découvertes par Cassini des premières quatre d'elles, le nom de Titan s'est changé à « Saturne IV. » Titan a maintenant la désignation de catalogue « Saturne VI, » l'identification courante que l'International Astronomical Union l'ont assigné. Des missions récentes robotiques en profond-espace ont aidé découvrir que dix-neuf lunes en total sone en orbite autour Saturne plus intérieur que Titan, et un autre quarantaine plus extérieur qu'elle.[10]

Titan a reçu son nom commun de John Herschel (fils de l'astronome William Herschel). Il a donné à Titan un nom générique pour les Titans de mythologie, et aussi a donné aux autres sept lunes connues à ce temps les noms de dieux spécifiques parmi les Titans.[11]

Caractéristiques de l'orbite et de rotation

Titan est en une orbite légèrement excentrique a une distance moyenne de 1,22 millions de kilomètres du centre de Saturne (ou assez le barycentre du système saturnine). Son mois sidéral dure 15,85 jours juliens, assez long que son jour sidéral. Les astronomes donc la considèrent d'être en verrouillage de marée avec Saturne.

Titan est aussi en résonance orbital 3:4 avec le satellite Hypérion, le satellite le prochain plus loin dans le système saturnine.

Caractéristiques physiques

Titan a un rayon légèrement plus long que celui de Mercure (et la lune de la Terre), et est plus massive qu'aucune des planètes naines Éris, Pluton, et Cérès par un à deux ordres de magnitude. Titan s'était cru avant d'être le plus large de tous les satellites, mais la fusée-sonde Voyager 1 a montré que le diamètre apparemment grande était dû de son atmosphère, et en effet Ganymède est légèrement plus grand en rayon que Titan.[12].

La masse de Titan est probablementsemi-glace-d'eau et semi-roche, dans plusieurs niveaux avec un centre rocheux et plusieurs niveaux de formes cristallines varieuses de glace.[12]

Des expériences magnétométriques n'ont pas montré aucun moment de dipôle magnétique appréciable sur Titan aujourd'hui.[13]

Atmosphère

L'atmosphère de Titan est probablement son attribut distinctif le plus proéminent. Sa pression à la surface est 1,6 fois celle à la hauteur de mer sur la Terre, ou au pif la pression à la profondeur d'une piscine moyenne.[14] Cette atmosphère se compose principalement de nitrogène et de combinaisons varieuses de hydrocarbures que donnent à Titan sa couleur orange.[3]

Les constituants de l'atmosphère de Titan se listent dans cette table:[15]

Nom Formule Concentration
Constituants majeurs Pourcent
Nitrogène N2 87-99
Argon Ar 0-6
Méthane CH4 1-6
Constituants mineurs ppm
Hydrogène H2 2000
Éthane CH3CH3 20
Acétylène HC#CH 4
Éthylène H2C=CH2 1
Propane CH3CH2CH3 1
Méthylacétylène H3CC#CH 0.03
Diacétylène HC#C-C#CH 0.02
Cyanure d'hydrogène HC#N 1
Cyanogène N#C-C#N 0.02
Cyanoacétylène HC#C-C#N 0.03
Acétonitrile H3C-C#N 0.003
Monoxyde de charbon C=O 50
Dioxyde de charbon O=C=O 0.01

La découverte d'argon est significative parce que beaucoup de lui est en la forme isotopique 40Ar, un isotope habituellement associé avec le volcanisme. L'interprétation moderne favorite est que Titan a de « cryovolcans » multiples qu'entrent en éruption et produisent de glace d'eau et ammoniaque.[16]

L'atmosphère n'est pas de constitution uniforme. De nuages, présumablement de méthane, se forment. En outre, les images du sonde Huygens de la surface montrent d'ensignes évidentes d'érosion et de formations rassemblant de planchers secs des fleuves, une signe que la pluie se passe—bien que la pluie est de méthane et pas d'eau.[12] Mais les données n'indiquent pas l'« océan » cherché de méthane, mais par contre indiquent quelque chose apparenté aux fleuves et lacs saisonniers sur la terre.[12][16]

Jusqu'en 2005, Titan était régardé le seul satellite naturel dans le système solaire d'avoir une atmosphère vraie. Mais la mission Cassini-Huygens a déjà démontré que la lune intérieur de Saturne qui s'appelle Encelade aussi a une atmosphère, crue de se composé de vapeur ionisée d'eau des éruptions répétés des volcans et/ou des geysers sur sa surface. Cette « atmosphère » s'échappe constamment d'Encelade, peut-être persistant comme l'anneau E du système d'anneaux de Saturne. Ainsi elle exige une source continueuse de réapprovisionnement. Les théories de l'activité volcanique et'ou géothermique d'Encelade sont un essai d'expliquer cette réapprovisionnement.[17]

Carte de radar de la région polaire du nord de Titan

Hydrocarbures liquides sur Titan

Jusque le vaisseau spatial Cassini est arrivé à Saturne, la plupart des astronomes ont compris que l'atmosphère de Titan avait méthane comme constituant significatif, et ont spéculé que ce méthane doit se dérive d'un océan de méthane sur la surface. Mais les observations initiales du pôle du sud de Titan n'a révélé pas de tel océan,[18] et en outre pas plus que deux petits lacs.[19] Mais les observations du pôle du nord ont révélé de dépôts vasts d'hydrocarbure liquide en forme de lacs et ruisseaux multiples, au lieu d'un océan monde-couvrant.[19][20] Cettes découvertes excèdent facilement toutes les réserves connues d'hydrocarbure sur la Terre. Mais Lorenz et al. notent que bien que les lacs de liquide paraissent d'être adéquats à court terme pour remplir le méthane perdu au moyen de photolyse, ils ne pourraient pas faire approvisionner l'atmosphère avec méthane depuis le temps profond.

Vidéo

<embedvideo-embed-clause> Animation de NASA du vaisseau spatial Cassini traçant sa carte de la région polaire du nord de Titan, et des lacs d'hydrocarbure. Crédit: JPL/NASA/USGS.

La controverse de prébiotique versus abiotique

Avant la lance de la mission Cassini-Huygens (voyez ci-dessous), spéculations concernant si Titan avait les éléments exigés pour abiogénèse étaient remplies.[3] Spécifiquement, les scientifiques croyaient que le méthane dans l'atmosphère de Titan combinerait photochimiquement pour produire éthane, éthylène (éthène), acétylène (éthyne), et cyanure d'hydrogène, et donc former d'acides aminés.[3][14]

L'alunissant Huygens n'a trouvé pas de processus biologique jusqu'ici, bien qu'il a trouvé les constituents soupçonnés, et plus. Mais les découvertes par spectroscopie de masse par chromatographie de gaz ont montré aussi que la plupart du méthane en Titan est vraiment méthane de 13C—pas le méthane de 12C qu'on expecterait normalement des processus biologiques.[21] Les scientifiques au centre Goddard de fuite spatial concluent que ce méthane se décharge à la surface d'unn amenée qui s'est attrapée d'une manière ou d'une autre profondement au-dessous de la surface lorsque Titan s'est formée. En outre, ceci donne plus d'aval à l'hypothèse de Thomas Gold en 1998 que les propres provisions d'huile et du gaz naturel de la Terre sont en effet abiotiques en origine.[22]

Cette dernière découvert milite contre la spéculation que la vie peut exister en Titan. Plusieurs scientifiques croient que la chimie et les attributs physique de Titan sont d'une sorte qui peut avoir suscité les premiers substances chimiques exigés pour la life, si Titan a eu été beaucoup plus proche du soleil qu'elle se trouve vraiment. Cette spéculation précède la mission Cassini-Huygens et inclut un modèle qui suggère que Titan a eu un réservoir vaste sous-terrain d'une solution d'ammoniaque.[23] Ce modèle particulier a dépendu sur le méthane et le cyanure étant biogénique, mais comme noté au-dessus, le méthane certainement n'est pas biogénique.

Océan sous-terrain possible d'ammoniaque

L'« aquifère » d'ammoniaque-eau peut exister encore comme océan vaste sous-terrain. Les découvertes de 40Ar la suggèrent à coup sûr.[16] Mais récemment les contrôleurs de Cassini ont tracé avec soin une carte de cinquante des repères de Titan et puis ont découvert un changement apparent de tous les cinquante repères par autant que 30 km. Cette découvert suggère que la croûte de la lune s'est découplée d'une manière ou d'une autre de son noyau et flotte au-dessus d'un niveau liquide. Les astronomes croient que ce niveau se trouve 100 km au-dessous de la surface rocheuse.[24]

Problémes pour les théories uniformitariennes

La problème la plus sérieuse que Titan pose pour les théories uniformitariennes est que les astronomes n'ont pas encore trouvé les réserves vastes de méthane nécessaires pour maintenir l'hauteur courante de méthane dans l'atmosphère depuis le temps profond. Lorenz et ses collègues disent catégoriquement que Titan doit souffrir de changement drastique de climat sinon une source jusqu'ici non-expliquée de méthane remplit l'atmosphère « à justement le taux exact » (emphase ajoutée).[20]

Mais les découvertes suggérants une aquifère d'ammoniaque 100 km au-dessous de la surface rendent un telle source internelle beaucoup plus difficile d'expliquer. C'est spécialement juste si, comme soupçonné, la surface entière de Titan flotte sur l'océan d'ammoniaque au-dessous d'elle sans aucune connexion au noyau.

Observation et exploration

Depuis les 300-plus ans après sa découverte, la seule étude de Titan était par observation avec de téléscopes basés sur la Terre. Pioneer 11 a fait un rendez-vous bref avec Saturne en 1979 et a pris plusieurs images de qualité base. Voyager 1 et Voyager 2 étaient les prochains vaisseaux de visiter Saturne en 1980 et 1981; Voyager 1 a fait un rendez-vous proche à Titan, mais ses instruments ne peuvaient pas pénétrer la brume épaisse de l'atmosphère titanienne.[3]

En 1994 le Hubble Space Telescope a pris de photographies d'un « continent » apparent sur la face saturnine de Titan.[14]

L'étude la plus vraiment comprehensive de ce système est la mission Cassini-Huygens, qui a lancé le 15 octobre 1997 et est arrivée dans le système saturnine le 1 juillet 2004.[3] L'innovation majeure de cette mission était l'usage d'équipment de radar à bord de l'orbiteur et l'alunissant, pour pénétrer la brume.

Huygens s'est conçu d'alunir, et d'étudier l'atmosphère et la surface en détail en descendant. Huygens a fait l'alunissage en Titan pleinement fonctionnel le 14 janvier 2005. Il restait fonctionnel depuis trois heures pendant qu'il a renvoyé plusieures images et données sur la constitution, y compris le ratio charbon-isotopique, de l'atmosphère titanienne.

Cassini continue détudier Titan et le reste du système saturnine. Une heure pour terminer sa mission a été fixée originalement après quatre ans, en juillet 2008, mais NASA a annoncé une extension de deux ans avec de rendez-vous multiples avec Titan et de rendez-vous additionnels avec Encelade, Rhéa, Dioné, et Hélène. Les projeteurs de mission suggèrent aussi qu'après deux ans, Cassini peut avoir encore de combustibles suffisants pour une autre extension de deux ans, et parlent avec bon espoir de missions spécifiques en avenir à Titan et Encelade.[25]

En fiction

Titan était sujet fréquent de science-fiction pendant les 1950s et 1960s. Spécifiquement:

  • Robert A. Heinlein a conçu que Titan serait un endroit idéal pour laboratoire pour essais-de-champ de matériel pour survivance en cas d-urgence dans les régions froides.
  • Carey Rockwell a conçu que Titan devenirait une colonie de guisement. Il n'a jamais expliqué justement tel sorte de richesse minérale Titan peut offrir, mais les hydrocarbures seulement ( et dans une atmosphère réductrice) peut avoir été de bonnes candidates, si M. Rockwell a su à la temps ce que NASA et l'ESA savoient aujourd'hui.
  • Larry Niven a envisionné Titan comme station exclusive et chère de vacances. Il a conçu d'une station d'observation bâtie sur la face saturnine de Titan, où les invités pouvaient regarder Saturne et ses anneaux. Il a écrit ce concept, bien entendu, avant que Voyager 1 a fait son rendez-vous et n'a pas pu photographier la surface de Titan à travers la brume. En outre, l'orbite de Titan ne s'incline que légèrement vis-à-vis la surface plane des anneaux, afin que même l'atmosphère serait claire, la vue peut n'avoir pas été assez spectaculaire comme M. Niven peut l'avoir été imaginé.

Galerie

Références

  1. 1,0 et 1,1 « Titanic complexity, » Space Science Institute, Jet Propulsion Laboratory, NASA, 13 février 2006. Accédé le 16 février 2008.
  2. 2,0 et 2,1 « Gazetteer of Planetary Nomenclature: Planetary Body Names and Discoverers. » US Geological Survey, Jennifer Blue, ed. 31 mars 2008. Accédé le 17 avril 2008.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5, 3,6, 3,7 et 3,8 Hamilton, Calvin J. « Saturn's Moon Titan. » SolarViews, 2001. Accédé le 16 février 2008.
  4. 4,0 et 4,1 « Discoverer of Titan: Christiaan Huygens. » ESA Space Science, Agence Spatiale Européenne 14 avril 2007. Accédé le 16 février 2008.
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 Calculated
  6. 6,0, 6,1 et 6,2 « Planetary Satellite Mean Orbital Parameters, » Solar System Dynamics, JPL, NASA. Accédé le 16 février 2008.
  7. 7,0, 7,1 et 7,2 « Planetary Satellite Physical Parameters. » Solar System Dynamics, JPL, NASA. Accédé le 16 février 2008.
  8. Corsi, Jerome R. « New data: Maybe oil isn't from dead dinos. » WorldNetDaily, 15 février 2008. Accédé le 16 février 2008.
  9. Van Helden, Albert. « Huygens's Rings, Cassini's Division, & Saturn's Children. » Dibner Library Lecture, 27 octobre 2004. Accédé le 16 février 2008.
  10. La liste des lunes de Saturne peut n'être pas encore complète, et n'inclut pas trois lunes que des observations récentes ont suggéré main pas encore preuvé.
  11. Lassell, « Satellites of Saturn, » Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 8:42, 12 novembre 1847. Accédé le 16 février 2008.
  12. 12,0, 12,1, 12,2 et 12,3 Arnett, Bill. « Entrée pour Titan. » The Nine 8 Planets, 27 mai 2005. Accédé le 16 février 2008
  13. Backes, Heiko, Neubauer, Fritz M., Dougherty, Michele K., et al. « Titan's Magnetic Field Signature During the First Cassini Encounter. » Science, 308(5724):992-995, 13 mai 2005. doi:10.1126/science.1109763 Accédé le 16 mai 2008.
  14. 14,0, 14,1 et 14,2 « Entrée pour Titan. » Solar System Exploration, NASA, 7 septembre 2007. Accédé le 16 février 2008.
  15. « Entrée pour l'Atmosphère de TitanCassini-Huygens mission, Agence Spatiale Européenne, 15 février 2005.
  16. 16,0, 16,1 et 16,2 « Seeing, touching and smelling the extraordinarily Earth-like world of Titan. » Cassini-Huygens project, Agence Spatiale Européenne, 21 janvier 2005. Accédé le 16 février 2008.
  17. « Cassini finds atmosphere on Enceladus. » ESA Cassini-Huygens, March 16, 2005. Accessed February 16, 2008.
  18. « No oceans on Titan, say researchers. » <http://physorg.com/>, 4 août 2005. Accédé le 16 mai 2008.
  19. 19,0 et 19,1 « Titan's surface organics surpass oil reserves on Earth. » Agence Spatiale Européenne, 13 février 2008. Accédé le 16 mai 2008.
  20. 20,0 et 20,1 Lorenz, Ralph D., Mitchell, Karl L., Kirk, Randolph L., et al. « Titan's inventory of organic surface materials. » Geophysical Research Letters, vol. 35, L02206, 29 janvier 2008. doi:10.1029/2007GL032118 Accédé le 16 mai 2008.
  21. « Titan's Mysterious Methane Comes From Inside, Not The Surface. » Version de presse, Goddard Space Flight Center, NASA, 30 novembre 2005. Accédé le 16 février 2008, de <http://www.spaceref.com/>
  22. « 'Fossil fuel' theory takes hit with NASA finding. » WorldNetDaily, 1 décembre 2005. Accédé le 16 février 2008.
  23. Fortes, A. B. « Exobiological Implications of a Possible Water-Ammonia Ocean Inside Titan. » Icarus, 146(2):444-452, août 2000. doi:10.1006/icar.2000.6400 Accédé le 16 février 2008. Texte plein disponible aux souscripteurs ou pour un tarif.
  24. Brown, Dwayne, et Martinez, Carolina. « Cassini Spacecraft Finds Ocean May Exist Beneath Titan's Crust. » NASA, 20 mars 2008. Accédé le 16 mai 2008.
  25. Brown, Dwayne, et Martinez, Carolina. « NASA Extends Cassini's Grand Tour of Saturn. » NASA, 15 avril 2008. Accédé le 16 mai 2008.


Creationwiki portail astronomique.png
Naviguez


Lien apparenté

Récupérée de « http://creationwiki.org/fr/Titan »
Outils personnels
Autres langues

The Creation Wiki is made available by the NW Creation Network
Watch monthly Live-Webcast - Like us on Facebook - Subscribe on YouTube

Titan

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science

Jump to: navigation, search
Titan
Titan Cassini 2006.jpg
Titan in true color. The color is of Titan's hazy atmosphere.[1]
Date of discovery March 25, 165525 March 1655
16 Adar_2 5415 He
17 Abib 5658 AM
[2][3]
Name of discoverer Christiaan Huygens[2][3][4]
Name origin First generation of Greco-Roman gods
Orbital characteristics
Celestial class Moon
Primary Saturn
Order from primary 20
Perikrone 1,186,680 km0.00793 AU
737,368.766 mi
[5]
Apokrone 1,257,060 km0.0084 AU
781,100.871 mi
[5]
Semi-major axis 1,221,870 km0.00817 AU
759,234.819 mi
[6]
Orbital eccentricity 0.0288[6]
Sidereal month 15.85 da0.0434 a[6]
Avg. orbital speed 5.58 km/s20,088 km/h
3.467 mi/s
12,482.105 mph
[3]
Inclination 0.34854°0.00608 rad
0.387 grad
to Saturn's equator
Rotational characteristics
Sidereal day 15.85 da380.4 h
Axial tilt 0 rad
0 grad
Physical characteristics
Mass 1.34553 * 1023 kg1.831 M☾
0.0225 M⊕
[5]
Mean density 1,880 kg/m³1.88 g/ml
117.365 lb/ft³
[7]
Mean radius 2,575.5 km1,600.342 mi[7]
Surface gravity 1.3535 m/s²4.441 ft/s²
0.138 g
[5]
Escape speed 2.6405 km/s9,505.8 km/h
1.641 mi/s
5,906.63 mph
[5]
Surface area 83,355,253 km²32,183,643.109 mi²
2.198 A☾
0.163 A⊕
[5]
Mean temperature 95 K-178.15 °C
-288.67 °F
171 °R
[3]
Composition Rock, water ice, and hydrocarbons
Color #DFAD41[1]
Albedo 0.21[7]

Titan (Greek Τῑτάν first-generation god), or Saturn VI, is the largest satellite of Saturn, the second-largest planetary satellite in the solar system (after Ganymede), and the only body other than Earth to have bodies of liquid on its surface for any length of time. Until recently most astronomers believed that Titan was the only celestial body other than Earth to have a dense atmosphere. Titan is twentieth in order from Saturn and the sixth satellite of dwarf planet size (consistent with its official IAU catalog designation as "Saturn VI").

The most exciting finds on Titan to date are the liquid hydrocarbon "seas," containing among them more hydrocarbons than the entire proved reserves of oil and natural gas on earth.[8]

Contents

Discovery and naming

The Dutch astronomer Christiaan Huygens[4] first discovered Titan on March 25, 1655. He used a telescope far more refined than the one that Galileo Galilei had earlier used to discover four of the moons of Jupiter.[9] This was the first of Saturn's moons to be discovered, so Huygens named the object he found Saturni Luna (Latin for "Saturn's moon"). Giovanni Domenico Cassini and other astronomers would eventually discover eight more moons of Saturn, including at least five inside of Titan. With Cassini's discoveries of the first four of these, Titan's name was changed to "Saturn IV." Titan now bears the catalog designation of "Saturn VI," the identifier that the International Astronomical Union has now assigned it. Recent deep-space robotic missions have discovered that a total of nineteen moons orbit inside Titan, and another forty outside it.[10]

Titan got its common name from John Herschel (son of the astronomer William Herschel). He gave Titan a generic name for the Titans of mythology, and also named the other seven moons then known after specific deities among the Titans.[11]

Orbital and rotational characteristics

Titan follows a slightly eccentric orbit at a mean distance of 1.22 million kilometers from Saturn's center (or rather, the barycenter of the Saturnine system). Its sidereal month is 15.85 Julian days, as is the length of its sidereal day. Astronomers therefore consider it in tidal lock with Saturn.

Titan is also in a 3:4 orbital resonance with the satellite Hyperion, the next farther satellite in the Saturnian system.

Physical characteristics

Titan is slightly larger in radius than Mercury (and Earth's Moon), and is more massive than any of the dwarf planets Eris, Pluto, and Ceres by one to two orders of magnitude. Titan was once thought to be the broadest of all satellites, but the Voyager 1 probe showed that Titan's large apparent diameter was due to its atmosphere, and in fact Ganymede is slightly larger in radius than is Titan.[12].

Titan's bulk is probably half water ice and half rock, in several layers with a rock center and several layers of various crystalline forms of ice.[12]

Magnetometric experiments have not shown any appreciable magnetic dipole moment on Titan at present.[13]

Atmosphere

The atmosphere of Titan is probably its most salient distinguishing feature. Its pressure at the surface is 1.6 times that at sea level on Earth, or roughly the pressure at the depth of an average swimming pool.[14] This atmosphere is composed chiefly of nitrogen and various hydrocarbon compounds that give Titan its orange color.[3]

The constituents of Titan's atmosphere are listed in this table:[15]

Name Formula Concentration
Major constituents Percent
Nitrogen N2 87-99
Argon Ar 0-6
Methane CH4 1-6
Minor constituents ppm
Hydrogen H2 2000
Ethane CH3CH3 20
Acetylene HC#CH 4
Ethylene H2C=CH2 1
Propane CH3CH2CH3 1
Methylacetylene H3CC#CH 0.03
Diacetylene HC#C-C#CH 0.02
Hydrogen cyanide HC#N 1
Cyanogen N#C-C#N 0.02
Cyanoacetylene HC#C-C#N 0.03
Acetonitrile H3C-C#N 0.003
Carbon monoxide C=O 50
Carbon dioxide O=C=O 0.01

The argon finding is significant because much of it is 40Ar, an isotope usually associated with volcanism. The currently favored interpretation is that Titan has multiple "cryovolcanos" that erupt with water ice and ammonia.[16]

The atmosphere is not of uniform composition. Clouds, presumably of methane, do form. Furthermore, Huygens' images of the surface show clear signs of erosion and formations that look like dry riverbeds, a sign that rain occurs—though the rain is of methane, not water.[12] However, the data do not indicate the looked-for "ocean" of methane, but rather indicate something akin to the seasonal rivers and lakes seen on earth.[12][16]

Until 2005, Titan was regarded as the only natural satellite in the solar system to have a true atmosphere. But the Cassini-Huygens mission has already demonstrated that Saturn's inner moon Enceladus also has an atmosphere, believed composed of ionized water vapor from repeated eruptions from volcanoes and/or geysers on its surface. This "atmosphere" is constantly escaping from Enceladus, perhaps to persist as the E ring of Saturn's ring system. Thus it requires a continuous source of replenishment. The theories of Enceladus' volcanic and/or geothermal activity are an attempt to explain this replenishment.[17]

Radar map of Titan's north polar region

Liquid Hydrocarbons on Titan

Until the Cassini spacecraft arrived at Saturn, most astronomers understood that Titan's atmosphere had methane as a significant component, and speculated that this methane must derive from a surface ocean of methane. Yet initial observations of Titan's south pole disclosed no such ocean,[18] and indeed not more than two small lakes.[19] But observations of the north pole revealed vast liquid hydrocarbon deposits in the form of multiple lakes and streams, rather than a world-covering ocean.[19][20] These findings easily surpass all the known hydrocarbon reserves on Earth. Yet Lorenz et al. note that while the liquid lakes appear adequate in the short term to replenish methane lost through photolysis, they could not keep the atmosphere supplied with methane over deep time.

Video

NASA animation of Cassini as it mapped the north pole region of Titan, and of the hydrocarbon lakes. Credit: JPL/NASA/USGS.

The Prebiotic-Abiotic Controversy

Before the launch of the Cassini-Huygens mission (see below), speculations on whether Titan had the required elements for abiogenesis were rife.[3] Specifically, scientists believed that the methane in Titan's atmosphere would combine photochemically to yield ethane, ethylene (ethene), acetylene (ethyne), and hydrogen cyanide, and thus form amino acids.[3][14]

The Huygens lander has thus far found no biological process, though it has found the suspected constituents, and more. But gas-chromatograph mass spectrophotometric findings have also shown that the bulk of the methane on Titan is actually 13C methane—not the 12C methane that one would normally expect from biological processes.[21] Scientists at the Goddard Space Flight Center conclude that this methane is vented to the surface from a supply that was somehow trapped deep beneath the surface when Titan was formed. Furthermore, this lends further support to Thomas Gold's 1998 hypothesis that Earth's own supplies of oil and natural gas are in fact abiotic in origin.[22]

This latest finding militates against the speculation that life might exist on Titan. Many scientists believe that Titan's chemistry and physical features are of a type that could have given rise to the earliest chemicals required for life, had Titan been much closer to the Sun than it actually is. That speculation predates the Cassini-Huygens mission and includes a model suggesting that Titan harbored a vast underground reservoir of ammonia solution.[23] That particular model depended on the methane and the cyanide being biogenic, but as has been noted above, the methane certainly is not biogenic.

Possible Subsurface Ammonia Ocean

The ammonia-water "aquifer" might yet exist, however, as a vast subsurface ocean. The 40Ar findings certainly suggest this.[16] But recently Cassini's controllers carefully mapped fifty of Titan's landmarks and then discovered an apparent shift of all fifty landmarks by as much as 30 km (less than 20 miles). This finding suggests that the moon's crust is somehow decoupled from its core and is floating on top of a liquid layer. Astronomers believe that this layer lies 100 km (over 60 miles) deep to the rocky surface.[24]

Problems for Uniformitarian Theories

The most serious problem that Titan poses for uniformitarian theories is that astronomers still have not found the vast reserves of methane that would be necessary to maintain the current level of methane in the atmosphere over deep time. Lorenz and his colleagues state flatly that Titan must be subject to drastic climate change unless an as-yet unaccounted-for internal source of methane is replenishing the atmosphere "at exactly the right rate" (emphasis added).[20]

Yet the findings suggesting an ammonia aquifer 100 km deep to the surface make such an internal source much more difficult to explain. This is especially so if, as suspected, the entire surface of Titan floats on the ammonia ocean beneath it with no connection to the core.

Observation and Exploration

In the 300-plus years since its discovery, the only study of Titan was by observation with Earth-based telescopes. Pioneer 11 made a brief flyby of Saturn in 1979 and took several low-quality images. Voyager 1 and Voyager 2 were next to visit Saturn in 1980 and 1981; Voyager 1 did make a close flyby of Titan, but its instruments could not penetrate the thick haze of the Titanian atmosphere.[3]

In 1994 the Hubble Space Telescope took photographs of an apparent "continent" on the Saturnian face of Titan.[14]

The first truly comprehensive study of that system is the Cassini-Huygens mission, which launched on October 15, 1997 and arrived in the Saturnian system on July 1, 2004.[3] The major innovation of this mission was the use of radar equipment aboard the orbiter and the lander, to penetrate the haze.

Huygens was designed to land, and to study the atmosphere and the surface in detail on the way down. Huygens landed fully functional on Titan on January 14, 2005. It remained functional for three hours while it sent back many images and much data on the composition, including the carbon-isotopic ratio, of the Titanian atmosphere.

Cassini continues to study Titan and the rest of the Saturnine system. Its mission was originally scheduled to run for four years, ending in July 2008, but NASA has announced a two-year extension with multiple rendezvous with Titan and additional rendezvous with Enceladus, Rhea, Dione, and Helene. Mission planners also suggest that after two years, Cassini might still have enough fuel for another two-year extension, and speak hopefully of specific future missions to Titan and Enceladus.[25]

In fiction

Titan was a frequent staple of science fiction in the 1950's and 1960's. Specifically:

  • Robert A. Heinlein conceived of Titan as an ideal location for a cold-regions field-testing laboratory for emergency survival equipment.
  • Carey Rockwell conceived of Titan as a mining colony. He never made clear exactly what sort of mineral wealth Titan might possess, but the hydrocarbons alone (and in a reducing atmosphere) might have been a good candidate, had Mr. Rockwell known then what NASA and the ESA know today.
  • Larry Niven envisioned Titan as an exclusive and expensive resort destination. He conceived of a resort built on Titan's Saturnine face, where guests could gaze at Saturn and its rings. He wrote this concept, of course, before Voyager 1 made its flyby and was unable to photograph the surface of Titan through the haze. Moreover, Titan's orbit is only slightly inclined with respect to the ring plane, so that even had the atmosphere been clear, the view might not have been as spectacular as Mr. Niven might have imagined.

Gallery

References

  1. 1.0 1.1 "Titanic complexity," Space Science Institute, Jet Propulsion Laboratory, NASA, February 13, 2006. Accessed February 16, 2008.
  2. 2.0 2.1 "Gazetteer of Planetary Nomenclature: Planetary Body Names and Discoverers." US Geological Survey, Jennifer Blue, ed. March 31, 2008. Accessed April 17, 2008.
  3. 3.0 3.1 3.2 3.3 3.4 3.5 3.6 3.7 3.8 Hamilton, Calvin J. "Saturn's Moon Titan." SolarViews, 2001. Accessed February 16, 2008.
  4. 4.0 4.1 "Discoverer of Titan: Christiaan Huygens." ESA Space Science, European Space Agency, April 24, 2007. Accessed February 16, 2008.
  5. 5.0 5.1 5.2 5.3 5.4 5.5 Calculated
  6. 6.0 6.1 6.2 "Planetary Satellite Mean Orbital Parameters," Solar System Dynamics, JPL, NASA. Accessed February 16, 2008.
  7. 7.0 7.1 7.2 "Planetary Satellite Physical Parameters." Solar System Dynamics, JPL, NASA. Accessed February 16, 2008.
  8. Corsi, Jerome R. "New data: Maybe oil isn't from dead dinos." WorldNetDaily, February 15, 2008. Accessed February 16, 2008.
  9. Van Helden, Albert. "Huygens's Rings, Cassini's Division, & Saturn's Children." Dibner Library Lecture, October 27, 2004. Accessed February 16, 2008.
  10. The list of Saturn's moons might not yet be complete, and does not include three moons that recent observations have suggested but not yet proved.
  11. Lassell, "Satellites of Saturn," Monthly Notices of the Royal Astronomical Society, 8:42, November 12, 1847. Accessed February 16, 2008.
  12. 12.0 12.1 12.2 12.3 Arnett, Bill. "Entry for Titan." The Nine 8 Planets, May 27, 2005. Accessed February 16, 2008
  13. Backes, Heiko, Neubauer, Fritz M., Dougherty, Michele K., et al. "Titan's Magnetic Field Signature During the First Cassini Encounter." Science, 308(5724):992-995, May 13, 2005. doi:10.1126/science.1109763 Accessed May 16, 2008.
  14. 14.0 14.1 14.2 "Entry for Titan." Solar System Exploration, NASA, September 7, 2007. Accessed February 16, 2008.
  15. "Entry for Titan's Atmosphere." Cassini-Huygens mission, European Space Agency, February 15, 2005.
  16. 16.0 16.1 16.2 "Seeing, touching and smelling the extraordinarily Earth-like world of Titan." Cassini-Huygens project, European Space Agency, January 21, 2005. Accessed February 16, 2008.
  17. "Cassini finds atmosphere on Enceladus." ESA Cassini-Huygens, March 16, 2005. Accessed February 16, 2008.
  18. "No oceans on Titan, say researchers." <http://physorg.com/>, August 4, 2005. Accessesd May 16, 2008.
  19. 19.0 19.1 "Titan's surface organics surpass oil reserves on Earth." European Space Agency, February 13, 2008. Accessed May 16, 2008.
  20. 20.0 20.1 Lorenz, Ralph D., Mitchell, Karl L., Kirk, Randolph L., et al. "Titan's inventory of organic surface materials." Geophysical Research Letters, vol. 35, L02206, January 29, 2008. doi:10.1029/2007GL032118 Accessed May 16, 2008.
  21. "Titan's Mysterious Methane Comes From Inside, Not The Surface." Press release, Goddard Space Flight Center, NASA, November 30, 2005. Accessed February 16, 2008, from <http://www.spaceref.com/>
  22. "'Fossil fuel' theory takes hit with NASA finding." WorldNetDaily, December 1, 2005. Accessed February 16, 2008.
  23. Fortes, A. B. "Exobiological Implications of a Possible Water-Ammonia Ocean Inside Titan." Icarus, 146(2):444-452, August 2000. doi:10.1006/icar.2000.6400 Accessed February 16, 2008. Full text available to subscribers or for a fee.
  24. Brown, Dwayne, and Martinez, Carolina. "Cassini Spacecraft Finds Ocean May Exist Beneath Titan's Crust." NASA, March 20, 2008. Accessed May 16, 2008.
  25. Brown, Dwayne, and Martinez, Carolina. "NASA Extends Cassini's Grand Tour of Saturn." NASA, April 15, 2008. Accessed May 16, 2008.
Creationwiki astronomy portal.png
Browse


Related link

Personal tools
In other languages