Rachel

De CreationWiki
Tombeau de Rachel durant la Deuxième guerre mondiale

Rachel (Hébreu: רחל‎, Rāḫēl; « Nom veut dire::brebis »[1]) (ca. Né(e)::Aviv 2227 AM-m. Marié(e)::Aviv 2245 AM-Mort(e)::Tébeth 2266 AM) était la seconde femme de Jacob et mère de Joseph et Benjamin. Elle était la fille plus jeune de Laban et la soeur plus jeune de Léa.

Date probable de naissance

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
descendant de::Térach
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
descendant de::Haran
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lot
 
descendant de::Milca
 
descendant de::Nachor
 
Sara
 
Abraham
 
Agar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Moab
 
Ammon
 
petite-fille de::Bethuel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
fille de::Laban
 
Rebecca
 
 
 
Isaac
 
Ismaël
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
soeur de::Léa
 
Rachel
 
Ésaü
 
Jacob

La Bible ne dit ni quand Rachel est née, ni quel âge elle avait lorsqu'elle s'est mariée avec Jacob, ni combien de temps elle a véçu. The restrictions on her date of birth are:

  1. Elle s'est mariée avec Jacob (2245 AM) quand elle était assez âgée de prendre une responsabilité adulte, parce que Jacob l'a rencontré lorsqu'elle amenait un troupeau de moutons pour les abreuver.
  2. Sa soeur plus âgée a eu sa dernière enfant, Dinah, en {{#show: Dinah|?Né(e)}}.
  3. Elle est morte après d'avoir son second fils, en 2266 AM.

L'âge maximum probable pour Rachel au temps de la naissance de Benjamin est trente-neuf ans. Ainsi elle aurait dix-huit ans quand elle s'est mariée. À un tel âge, une jeune fille peut prendre la responsabilité d'un adulte en une famille qui n'avait pas (encore) de fils.

Quelques écritures rabbiniques suggèrent que Rachel et Leah étaient jumelles, et avaient quatorze ans au temps de la première rencontre de Jacob avec Rachel.[2]

Mariage

Rachel a rencontré Jacob pour la première fois en 2245 AM, au puits de communauté en Charan. Elle était responsable pour amenant les moutons au puits pour l'abreuvement chaque jour. Ce puits avait une pierre lourde pour le couronner chaque nuit, et Rachel avait l'habitude d'attendre quelqu'un de rouler la pierre du puits quand tous les troupeaux se sont rassemblés. Mais comme elle a approché, un étranger (Jacob) a roulé la pierre du puits pour elle et a abreuvé les moutons.

Jacob a dit à elle qu'il était le fils de sa tante Rebecca. Rachel a dit tout de suite à son père Laban concernant l'étranger serviable au puits.

Jacob a offri de server Laban depuis sept ans, comme prix de mariée pour Rachel. Laban s'est mis en accord. La coutume en ces jours était qu'un homme attende à moins une semaine après s'arranger de se marier avec une femme. Après la semaine s'est passée, Jacob a préparé pour ses noces. Mais Laban a substitué Léa, la soeur plus âgée de Rachel, à son lieu. Jacob a protesté, et Laban a répondu que la coutome locale ne permettait pas à une soeur plus jeune de se marier avant la soeur plus âgée. Tout de suite Laban a dit que si Jacob le servirait depuis sept ans plus, il pourrait se marier avec Rachel aussi. Jacob l'a accepté.[1][2][3][4]

Bilha

Rachel avait sans doute les bonnes grâces de Jacob, mais Rachel était stérile, bien que Léa était féconde. En les quatre ans après leur mariage, Léa a eu quatre fils; Rachel n'en a eu rie. Possiblement en le début de l'automne de 2248 AM, Rachel a protesté à Jacob concernant son manque d'enfants. Elle a dit à Jacob que sinon il ait « donné » des enfants à elle, elle mourrait. Jacob a rétorqué en cholère qu'il n'était pas à la place de Dieu, Qui seulement a décidé des questions de cette sorte. Ainsi Rachel lui a offri sa servante, Bilha, comme porteuse.

Bilha a eu deux fils, Dan et Nephtali, depuis les prochaines deux années.[1][2][3]

Léa s'est trouvé stérile tout d'un coup après la naissance de Juda, et a offri à Jacob sa propre servante aussi.

Les Mandragores

En sivan de 2251 AM (littéralement, « au temps de la moisson des blés »), Ruben est sorti dans le champ et a cueilli des mandragores (Mandragora officinarum) pour sa mère Léa. Rachel a demandé à Léa d'en elle donner une part, et Léa a protesté que Rachel a déjà les bonnes grâces de Jacob, et maintenant demandait une provision de l'une chose que chaque femme supposait la rendrait féconde. Rachel puis a offri de permettre à Léa de se coucher avec Jacob ce soir. Léa était d'accord, et quand Jacob a retourné du champ, Léa lui a dit directement qu'elle l'a eu « acheté » pour le soir, au prix d'un peu de mandragores.

Léa a conçu un fils ce même soir, et lui a donné naissance la prochaine année. Elle a eu un autre fils et une fille depuis les prochaines deux annees. Ceux était les derniers enfants qu'elle aurait.

Naissance de Joseph

Enfin Rachel a prié à Dieu, et Dieu l'a causé de concevoir. Son premier fils était Joseph, vice-roi futur d'Égypte. Elle l'a eu en 2259 AM.

Conception de Benjamin

Rachel probablement a conçu Benjamin au printemps de 2265 AM. Cela était l'année en laquelle Jacob a fui en secret de Laban. La Bible dit que ça s'est passé au temps de tonte des moutons,[5] qui se place toujours au printemps.[6] (Genèse 31:19-20 ) Jones[7] documente que la phrase « qui lui naquirent à Paddan Aram. » qui apparaît après la liste des fils de Jacob (Genèse 35:26 ) peut signifier aussi « qu'il a engenderé en Padan-aram. » Benjamin est né sur la voie à Bethléem, et donc Rachel doit l' avoir conçu en Padan-aram, alors qu'elle l'a donné la naissance en Canaan.

Ussher[8] dispute l'idée que Benjamin peut se compter parmi les fils nés ou engenderés en Padan-aram. Il suggère que les Apôtres se sont comptés douze, alors que Judas Iscariot est mort à ce moment-là, (Jean 20:24 ) et cite Augustin d'Hippo de le soutenir. Mais le texte de Genèse 35:9-15 est un récit qui commence avec une reprise d'un incident plus tôt: la seconde apparence de Dieu à Jacob et le renommage de Jacob à Israël. (Genèse 32:24-30 ) L'histoire de la naissance de Benjamin et la mort de Rachel suit directement ce récit et est continueux avec elle. Ainsi Benjamin doit avoir été conçu bientôt avant la fuite de Laban et être né neuf mois plus tard.

En tout cas, Rachel ne peut pas avoir conçu Benjamin plus tôt qu'au printemps. Si elle a fait ça, elle ne pourrait pas employer une ruse pour prevenir son père de fouiller trop étroitement ses effets personneles (voyez ci-dessous).

Fuite de Laban

À la fin des vingt ans de service (sept ans pour chacune de Léa et Rachel, et six plus pour une part des troupeaux de Laban), Jacob et Laban se sont brouillés. Rachel et Léa ont pris la position de Jacob.[1] Jacob a décidé de partir sans bruit dans la nuit. Rachel a volé les idoles du ménage (teraphim) qui appartenaient à Laban, en la conviction que cettes idoles conférer quelque pouvoir protecteur. (Cette conviction erronée était similaire à la confiance des deux soeurs dans le pouvoir de la mandragore commune de conférer de fécondité.) Elle a caché ces teraphim dans sa sacoche, et s'est assis sur elles. Quand Laban est venu pour fouiller sa tente, Rachel lui a demandé de l'excuser pour sa manque de se lever, parce qu'elle était en règles. Cela, bien entendu, était un mensonge. Mais si elle a eu évidemment enceinte, elle ne pourrait pas employer une telle ruse.

Mort en accouchement

Rachel et mort en donnant la naissance à Benjamin. Avant de mourir, elle a dit que l'enfant devait s'appeler Ben-oni, ou « fils de ma douleur. » Jacob a tenu à donner l'enfant le nom de Benjamin, ou « fils de ma main droite. »[1]

Il y a un endroit en Israël au cadeau qu'on prétend soit le tombeau de Rachel.[3] Cet endroit traditionnel se trouve 6,5 kilomètres au sud de Jérusalem et 1,6 kilomètres au nord de Bethléem.[1] En 1620, les Turques ottomans a entouré la tombe supposée avec un cube surmonté par un dôme. En 1860, Sir Moses Montefiore a agrandi cette structure. Aujourd'hui elle s'entoure par une forteresse armée et sous la garde lourde.[9][10][11]

Compte biblique

Références

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3, 1,4 et 1,5 Driscoll, James F. « Rachel. » The Catholic Encyclopedia. Vol. 12. New York: Robert Appleton Company, 1911. Accédé le 13 novembre 2008.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2 Hirch E et Seligsohn M. « Rachel. » The Jewish Encyclopedia, n.d. Accédé le 13 novembre 2008.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Schoenberg, Shira. « Rachel. » Jewish Virtual Library, American-Israeli Cooperative Enterprise, 2008. Accédé le 13 novembre 2008.
  4. Konig, George. « Rachel. » AboutBibleProphecy.com, 2001. Accédé le 13 novembre 2008.
  5. James Ussher, The Annals of the World, Green Forest, AR: Master Books, 2003, pgh. 125
  6. Schoenian, Susan. « Sheep 101: Shearing. » Sheep 101, 15 novembre 2006. Accédé le 11 novembre 2008.
  7. Jones, Floyd N. The Chronology of the New Testament. Green Forest, AR: Master Books, 2004, pp. 64, 66, 68, 278, et graphique 3e
  8. Ussher, op. cit., pgh. 124
  9. The Committee for Rachel's Tomb. Accédé le 13 novembre 2008.
  10. Rossoff, Dovid. « Tomb of Rachel. » Jewish Magazine, 1997. Accédé le 13 novembre 2008.
  11. « Rachel's Tomb, Bethlehem. » Sacred Destinations, 2008. Accédé le 13 novembre 2008.


Creationwiki french biblique portal.png
Naviguez


Voyez aussi

The Creation Wiki is made available by the NW Creation Network
Watch monthly live webcast - Like us on Facebook - Subscribe on YouTube

Rachel

From CreationWiki, the encyclopedia of creation science
Jump to: navigation, search
Rachel's tomb during WWII

Rachel (Hebrew: רחל, Rākhēl; "Name means::a ewe"[1]) (ca. Born::Abib 2227 AM-m. Married::Abib 2245 AM-Died::Teveth 2266 AM) was the second wife of Jacob and mother of Joseph and Benjamin. She was the younger daughter of Laban and the younger sister of Leah.

Likely Date of Birth

The Bible does not say when Rachel was born, nor how old she was when she married Jacob, nor how long she lived. The restrictions on her date of birth are:

  1. She married Jacob (2245 AM) when she was old enough to carry an adult responsibility, because Jacob met her when she was leading a flock of sheep to water.
  2. Her older sister bore her last child, Dinah, in {{#show: Dinah|?Born}}.
  3. She died after bearing her second son, in 2266 AM.

The maximum likely age for Rachel at the time of the birth of Benjamin is thirty-nine years. Thus she would be eighteen years of age when she married. At such an age, a girl might be given adult responsibility in a family that did not (yet) have sons.

Some rabbinical writings suggest that Rachel and Leah were twins, and were fourteen years old at the time of Jacob's first meeting with Rachel.[2]

Marriage

Rachel first met Jacob in 2245 AM, at the community well in Haran. She was responsible for taking the sheep to the well for water every day. This well had a heavy stone to cap it by night, and Rachel was accustomed to waiting for someone to roll the stone away when all the flocks were gathered. But as she approached, a stranger (Jacob) rolled the stone away for her and watered the sheep.

Jacob told her that he was the son of her aunt Rebekah. Rachel immediately told her father Laban about the helpful stranger at the well.

Jacob offered to serve Laban for seven years, as Rachel's bride price. Laban agreed. The custom in those days was for a man to wait at least a week after arranging to marry a woman. After the week had passed, Jacob prepared for his wedding night. But Laban substituted Leah, Rachel's older sister, in her place. Jacob protested, and Laban answered that local custom did not permit a younger sister to marry before the older sister. Laban immediately said that if Jacob would serve him for an additional seven years, he could marry Rachel as well. Jacob agreed to this.[1][2][3][4]

Bilhah

Rachel unquestionably had Jacob's favor, but Rachel was sterile, while Leah was fertile. In the four years following their marriage, Leah had four sons; Rachel had none. Possibly in the early fall of 2248 AM, Rachel protested to Jacob concerning her lack of children. She told Jacob that if he didn't "give" her children, she would die. Jacob retorted in anger that he did not stand in the place of God, Who alone decided questions of that sort. So Rachel offered her handmaid, Bilhah, as her surrogate.

Bilhah bore two sons, Dan and Naphtali, over the next two years.[1][2][3]

Leah suddenly found herself sterile after the birth of Judah, and offered Jacob her own handmaid as well.

The Mandrakes

In Sivan of 2251 AM (literally, "in the days of the wheat harvest"), Reuben went into the field and gathered mandrakes (Mandragora officinarum) for his mother Leah. Rachel asked Leah for a portion of them, and Leah protested that Rachel already had the favor of Jacob, and now was asking for a supply of the one thing that each woman supposed would make her fertile. Rachel then offered to allow Leah to lie with Jacob that evening. Leah agreed, and when Jacob returned from the field, Leah told him directly that she had "hired" him for the evening, at the price of a few mandrakes.

Leah conceived a son that very evening, and bore him the next year. She bore another son and a daughter over the next two years. Those were the last children she would have.

Birth of Joseph

At last Rachel prayed to God, and God caused her to conceive. Her first son was Joseph, the future viceroy of Egypt. She bore him in 2259 AM.

Conception of Benjamin

Rachel probably conceived Benjamin, her second son, in the spring of 2265 AM. This was the year in which Jacob fled in secret from Laban. The Bible says that this took place at sheep-shearing time,[5] which is always in the springtime.[6] (Genesis 31:19-20 ) Jones[7] records that the phrase "born to him in Padan-aram" that appears after the listing of Jacob's sons (Genesis 35:26 ) can also mean "engendered by him in Padan-aram." Benjamin was born on the road to Bethlehem, and therefore Rachel must have conceived him in Padan-aram, though she bore him in Canaan.

Ussher[8] disputes the notion that Benjamin may be counted among the sons born or engendered in Padan-aram. He suggests that the Apostles were also numbered twelve, though Judas Iscariot was dead by that time, (John 20:24 ) and cites Augustine of Hippo to support him. However, the text of Genesis 35:9-15 is a narrative that begins with a recapitulation of an earlier incident: the second appearance of God to Jacob and the renaming of Jacob to Israel. (Genesis 32:24-30 ) The story of the birth of Benjamin and the death of Rachel follows this narrative directly and is continuous with it. Therefore Benjamin must have been conceived shortly before the flight from Laban and born nine months later.

In any case, Rachel cannot have conceived Benjamin earlier than the springtime. If she had, then she would not have been able to employ a ruse to stop her father from searching her belongings too closely (see below).

Flight from Laban

At the end of twenty years of service (seven each for Leah and Rachel, and six more for a portion of Laban's flocks), Jacob and Laban fell out. Rachel and Leah both took Jacob's side.[1] Jacob decided to leave quietly at night. Rachel stole the household idols (teraphim) that belonged to Laban, in the belief that those idols would confer some protective power. (This mistaken belief was similar to the belief that both sisters had in the power of the common mandrake to confer fertility.) She hid these teraphim in her saddle bag, and sat on them. When Laban came to search her tent, Rachel asked him to excuse her for not rising, because she was menstruating. That, of course, was a lie. But had she been obviously pregnant, she would not have been able to employ such a ruse.

Death in childbirth

Rachel died while giving birth to Benjamin. Before she died, she said that the child should be named Ben-oni, or "son of my pain." Jacob insisted on giving the child the name of Benjamin, or "son of my right hand."[1]

There is a site in Israel today that is claimed to be the tomb of Rachel.[3] This traditional site lies four miles south of Jerusalem and one mile north of Bethlehem.[1] In 1620, the Ottoman Turks surrounded the supposed grave with a cube surmounted by a dome. In 1860, Sir Moses Montefiore enlarged this structure. Today it is surrounded by an armed fortress and under heavy guard.[9][10][11]

Genealogy

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
descendant of::Terah
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
descendant of::Haran
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Lot
 
descendant of::Milcah
 
descendant of::Nahor
 
Sarah
 
Abraham
 
Hagar
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Moab
 
Ammon
 
granddaughter of::Bethuel
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
daughter of::Laban
 
Rebekah
 
 
 
Isaac
 
Ishmael
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
sister of::Leah
 
Rachel
 
Esau
 
Jacob

Bible record

See Also

Creationwiki bible portal.png
Browse


References

  1. 1.0 1.1 1.2 1.3 1.4 1.5 Driscoll, James F. "Rachel." The Catholic Encyclopedia. Vol. 12. New York: Robert Appleton Company, 1911. Accessed November 13, 2008.
  2. 2.0 2.1 2.2 Hirch E and Seligsohn M. "Rachel." The Jewish Encyclopedia, n.d. Accessed November 13, 2008.
  3. 3.0 3.1 3.2 Schoenberg, Shira. "Rachel." Jewish Virtual Library, American-Israeli Cooperative Enterprise, 2008. Accessed November 13, 2008.
  4. Konig, George. "Rachel." AboutBibleProphecy.com, 2001. Accessed November 13, 2008.
  5. James Ussher, The Annals of the World, Green Forest, AR: Master Books, 2003, pgh. 125
  6. Schoenian, Susan. "Sheep 101: Shearing." Sheep 101, November 15, 2006. Accessed November 11, 2008.
  7. Jones, Floyd N. The Chronology of the Old Testament. Green Forest, AR: Master Books, 2004, pp. 64, 66, 68, 278, and Chart 3e
  8. Ussher, op. cit., pgh. 124
  9. The Committee for Rachel's Tomb. Accessed November 13, 2008.
  10. Rossoff, Dovid. "Tomb of Rachel." Jewish Magazine, 1997. Accessed November 13, 2008.
  11. "Rachel's Tomb, Bethlehem." Sacred Destinations, 2008. Accessed November 13, 2008.